Onyshchenko dans la tourmente

Le milliardaire, cavalier et président de la fédération équestre d’Ukraine, Aleksander Onyshchenko, a été de nouveau rattrapé par la justice. Trois de ses chevaux, qu’il aurait acquis illégalement, vont être remis à la vente.

Une affaire qui remonte à 2007. Aleksander Onyshchenko, richissime Ukrainien du monde équestre, est poursuivi par la police belge pour escroquerie. À l’origine, des investissements douteux, dont de nombreux dans le Haras de Les Waleffes, situé près de Liège (Belgique). Plusieurs inculpations sont alors à la charge du cavalier. On retiendra surtout celle de « détournement d’objets saisis », qui concerne des chevaux de compétition d’une valeur estimée à plus d’un million d’euros.

Le juge d’instruction autorise exceptionnellement les chevaux à continuer à sortir en concours. Mais Onyshchenko est plus rusé. Il les fait disparaître entre temps et met à l’amende les autorités belges. Parmi la vingtaine d’équidés, trois auraient été retrouvés récemment au haras de Paul Schockemöhle, à Mühlen (Allemagne).

Belfast Knight, Bario van’t Martendonkerf et Nike. Ce dernier, Nike, qui était le plus performant, a dû être euthanasié. Quant aux deux autres, ils seront vendus aux enchères, vendredi prochain, par la justice belge.

Le dossier Onyshchenko devrait bientôt être conclu. L’homme d’affaires sera jugé à la fin du mois. Déjà bousculé dans sa carrière de compétiteur en 2007, son avenir reste encore incertain. L’Ukrainien a fait l’acquisition de nombreux cracks en fin d’année 2011 : Nifrane de Kreisker, Oslo du Chalet, Nobilys, Vivant… Des montures qu’il envisageait de préparer pour les prochains Jeux olympiques. Ces derniers ne sont bien sûr pas impliqués dans l’affaire judiciaire. Toutefois, cette sombre histoire laisse un grand point d’interrogation sur sa sélection à Londres.

Une réponse à “Onyshchenko dans la tourmente

  1. c est incroyable !!!! et en dessous de tout pour un cavallier qui plus est milliardaire il lui manque le principale la grandeur d esprit c est minable !!!!

Réagissez